top of page

CAMBODGE

Siem Reap

Depuis 2015

Nombre d'enfants aidés | 150

Action | Prise en charge des fournitures scolaires ( y compris habillement ) dans le cadre de la formation professionnelle ( métiers de l'hôtellerie et de la restauration ) pour des enfants issus de familles défavorisées ( gagnant moins de 30 euros par mois )

Acteur sur le terrain | ONG Sala Baï

La lutte contre la pauvreté par la formation et l’insertion professionnelle de jeunes Cambodgiens défavorisés a guidé la création de l’école hôtelière Sala Baï en 2002 à Siem Reap.

Sala Baï est une école hôtelière gratuite dont l’objectif est de former environ 100 jeunes Cambodgiens défavorisés par an.

L’école d’hôtellerie et de restauration Sala Bai a célébré ses vingt ans d’existence en 2023. Un total de 1930 étudiants, grâce à une formation gratuite, sont ainsi sortis de la pauvreté et ont eu accès à l’emploi. Cet établissement, qui est aussi un restaurant d’application, un hôtel et un spa, procure l’un des meilleurs niveaux de formation dans des secteurs qui repartent de plus belle après la pandémie.

Pour être admis à Sala Baï, les candidats doivent remplir plusieurs critères : venir d’une famille extrêmement défavorisée, être âgés de 17 à 23 ans, avoir le niveau scolaire minimum de la sixième (grade 6), et être extrêmement motivés. Une priorité est donnée aux jeunes filles (70%) en raison de leur plus grande vulnérabilité et de plus grandes difficultés à accéder à l'éducation et aux emplois stables.

Educadev poursuit son engagement auprès de l’école cambodgienne Sala Baï qui ne cesse de se développer pour former et accompagner toujours plus de jeunes vers un emploi dans l’hôtellerie.

Sala Bai 040.jpg

Le 4 septembre 2017, Sala Baï a accueilli sa 16ème promotion, composée de 120 élèves, soit 12 de plus que les deux années précédentes. Une étape majeure dans le développement croissant du programme qui accueillera 150 élèves en septembre 2018.
84 filles et 36 garçons qui ont donc découvert lundi 4 septembre, leur école, leur nouveau lieu de vie et leurs fournitures scolaires et leur uniformes financés grâce à vos dons! 

100% des étudiants de la 16ème promotion ont trouvé un emploi en hôtellerie.

Promotion 17 - 2018/2019

En 2018, la 17ème promotion de Sala Baï a accueilli 150 étudiants hébergés à proximité de l'école dans des bâtiments confortables appartenant à Sala Baï. 

« L'ONG a finit la construction de ses nouveaux internats « une étape essentielle pour le développement de l’école qui pourra désormais accueillir 150 élèves par an, dès la rentrée prochaine, tout en facilitant leur accompagnement. Les élèves vivront ensemble, à proximité de l’école, dans des bâtiments appartenant à Sala Baï, ce qui permettra de leur offrir un hébergement avec toutes les garanties sanitaires et de sécurité ».
Philipe Bès, ancien directeur de Sala Baï.

salabai internat.jpg

Promotion 18 - 2019/2021

Après un arrêt de la formation en mars 2020 à cause de la Covid, tout a redémarre très bien pour Sala Baï.

134 élèves sont revenus pour une 2ème année scolaire (la quasi totalité), ce qui est un vrai succès, après 7 mois à la maison. 

Depuis la fin de la construction de ses nouveaux internats, l’ONG a développé deux nouvelles formations pour diversifier les métiers de sortie : la formation aux soins pour les SPA et la formation à la permaculture.

Durant les mois de fermeture, les enseignants ont suivi des sessions de formation à la pédagogie, ce qui a permis la mise en place d’une nouvelle méthode d’apprentissage plus interactive, plus ludique et davantage centrée sur l’étudiant.

Après 2 ans de formation et de persévérance, les élèves ont reçu leur diplôme en juillet 2021.

salabai potager.jpg
Salabai spa.jpg

Même si l'Asie du sud-est connait une forte croissance, la pauvreté reste très importante pour les jeunes cambodgiens issus de zones rurales.

Les chiffres sont là pour en témoigner : 75% de la population vit dans les campagnes, 22,8% de cette population rurale vit avec moins de 2,7$/jour (seuil de pauvreté défini par la banque mondiale), 42% de la population active dont 58% de femmes, n'a pas terminé l'école primaire.

 

L'éducation reste donc un axe essentiel du développement de la jeunesse.

 

Sans la gratuité totale de leur année d'apprentissage (logement, nourriture, enseignement, soins médicaux, fournitures scolaires...), ces jeunes ne pourraient suivre cette formation qui jouera un rôle majeur dans la construction de leur avenir.

Sala Baï contribue à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le trafic d'êtres humains au Cambodge.

Une fois entrés dans la vie professionnelle, les élèves de Sala Baï deviennent indépendants financièrement et soutiennent leurs familles. Les revenus familiaux ainsi augmentés permettent la scolarisation des fratries élevant leur niveau d'éducation.

salabai.png
image.png

Promotion 19 - 2021/2023

Après 2 ans de formation et d'apprentissage 91 jeunes étudiants ont reçu leurs diplômes en juillet 2023.

En raison de la pandémie de COVID_19, les étudiants avaient commencé leurs cours en ligne. Ils ont surmonté cela, ainsi que tous les autres obstacles qui se sont dressés sur leur chemin.

Nous sommes toujours remplis de joie, de fierté et d’émotion lorsque nous voyons ces étudiants réussir ce parcours et devenir officiellement de nouveaux professionnels dans le secteur hôtelier.

 

90% des anciens élèves de la promotion 19, diplômés fin juillet, ont un emploi !

Un constat en 2023 : une forte augmentation de la mobilité géographique des étudiants, qui n'hésitent plus à s'éloigner de leur région d'origine ou de Siem Reap pour répondre aux offres d'emploi.

Promotion 20 - 2023/2024

Pour cette nouvelle année académique 2023/2024, Sala Baï accueille 145 jeunes cambodgiens motivés pour les former et leur transmettre la passion de l'hôtellerie. 

Ces jeunes dont la moyenne d’âge est de 19 ans et demi sont originaires de 13 provinces du pays et constituent la 20ème promotion.

EDUCADEV s’associe aux valeurs portées par Sala Baï en finançant les uniformes pour les élèves ce qui contribue à leur donner les outils dont ils ont besoin pour devenir de jeunes adultes indépendants et confiants.

salabai2.jpg

Pour en savoir plus sur cette belle aventure, vous pouvez découvrir le reportage diffusé dans l’émission Sept à Huit : http://urlz.fr/68ya

bottom of page