Bénin.jpg

BÉNIN 

Porto Novo

Depuis 2019

Nombre d'enfants aidés | 38

Action | Prise en charge du salaire des deux formatrices couturières du foyer

Acteur sur le terrain | Foyer Oasis de Tokpota

Georges Dutreuil, le fondateur de Bazar sans Frontière (un projet d'insertion en Haute Savoie qui emploie aujourd'hui quelques 70 personnes près d'Annecy) s’est investi au Bénin, où il a fondé l'Oasis de Tokpota, un foyer de jeune filles qui assure, hébergement, nourriture et Scolarité à 38 jeunes filles Béninoises, orphelines ou recueillies dans la rue.

Parmi ces jeunes filles, une dizaine n'ont quasiment jamais été à l'école, et, âgées de 12 à 14 ans, il ne leur est plus possible de rejoindre l'école classique.

Educadev finance le salaire de 2 formatrices couture, et la mise en place d’un centre de documentation.

Ce documentaire ci-dessous a été réalisé au foyer Oasis de Tokpota à Porto Novo. 5 filles accueillies par ce foyer se confient en abordant les sujets de la famille, du mariage, de l'éducation, de l'école, du bonheur et terminent par leurs rêves.

2020 a été comme partout dans le monde, une année compliquée du fait de la pandémie. Mais le centre de formation professionnelle et qualifiante en couture s’est révélé très actif.

En dehors des cours théoriques les apprenantes ont produit des nappes et serviettes de tables, des tabliers de cuisine, des sacs dépliants, des petits vêtements des bébés.

Avec l'appui financier de l'association française 'Tous ensembles, tous semblables" l’atelier a confectionné plus de 5000 masques en tissus, distribués dans la zone d'Abomey-Calavi, dans les villages lacustres et aux élèves démunis des écoles en partenariat avec le foyer OASIS.

Les élèves ont développé un réel savoir faire au cours de la pandémie.

Quant au centre de documentation numérique, les activités de formation ont dû être réduites avec la pandémie. En effet les cours d'initiation à l'informatique n’ont pu avoir lieu pendant les vacances, malgré un lancement réussi.

© Association Educadev

Educadev

 c/o Jean-Luc COLIN

157 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE  - France