INDE

Pondicherry

Depuis 2004

Nombre d'enfants aidés | 160

Action | Prise en charge des frais de scolarité de jeunes "boursiers" défavorisés (mères isolées), et soutien scolaire

Acteur sur le terrain | O’Deep Trust – Inde Educ action

En Inde, à proximité de Pondicherry EDUCADEV est investi auprès de familles monoparentales.

Au sein de ces familles, toutes très défavorisées, et avec le soutien logistique de nos partenaires sur place, Inde Educaction et l’ONG indienne ODeep Trust, Educadev finance intégralement la scolarité de 10 jeunes gens motivés par la poursuite de leurs études.

Pour 2019 , ce sont 4 filles et 6 garçons que nous avons soutenus. Certains sont encore au Lycée, d’autres sont en formation professionnelle, infirmière, équivalent de DUT Techniques.

En complément de ces bourses EDUCADEV, extrêmement ciblées, nous finaçons avec vos dons des cours du soir largement ouverts aux enfants des villages alentours.

Bien sûr l’année 2020 a été très perturbée par la pandémie. L’école n’a pas du tout repris depuis mars dernier. La plupart des familles ne disposant pas d’équipements digitaux, les tentatives de l’état pour mettre en place des cours à distance ont échoué. 

A la demande des opérateurs locaux, les fonds d’Educadev ont été commués en aide alimentaire d’urgence pour les familles de la zone.

20191119_183624.jpg
20191119_183517.jpg
20191119_183638.jpg

Après une très longue période de confinement en Inde, les écoles ont rouvert le 3 janvier 2022, et les cours du soir du centre périscolaire soutenu par Educadev également. Les élèves sont revenus progressivement : à seulement 14 à la réouverture, ils sont désormais 30 élèves à suivre les cours toutes classes confondues, pour 2 enseignants.

Les 2 années de fermeture quasi complète des écoles ont laissé de nombreuses lacunes chez les élèves, il a fallu pour plusieurs d’entre eux reprendre les bases apprises avant la pandémie alors que les programmes scolaires ont repris pour tous sans nécessairement tenir compte de ces difficultés. En raison de ce défi, et de l’augmentation du nombre d’élèves, le centre envisage de recruter un 3ème enseignant.

Des cours d’été ont également été organisés pour rattraper le retard accumulé par de nombreux élèves et organiser des sorties culturelles, les enseignants sont confiants dans leur capacité à les accompagner vers la réussite scolaire !