top of page

CAMBODGE

Kro Bei Riel

Depuis 2018

Nombre d'enfants aidés | 12

Action | Soutien à la scolarisation des enfants du Centre et financement des tables et chaises pour la nouvelle école

Acteur sur le terrain | ONG Self Help Community Centre

Sambat CHOAN, ancien élève du Programme Sala Bai qu'Educadev soutient depuis 4 ans, est notre relais local sur ce projet d'aide à la scolarisation des enfants d’une Communauté Rurale. Il s’investit depuis 10 ans dans une ONG qu’il a créée pour que l’éducation soit assurée à tous, garçons comme filles, dans cette communauté à 30 mn de Siem Reap.
Lui-même issu d’un milieu très défavorisé, il a eu la chance de recevoir une vraie instruction, puis une formation à Sala Baï et souhaite que tous les enfants puissent avoir cette chance pour prendre leur destin en main.

Self Help Community Center est né en Décembre 2007 sous l’impulsion de Sambat. Le Centre, à l’origine, était constitué de 3 classes de fortune, construites en bois et bambou sur un sol en terre battue.
Dès 2007, 250 enfants ont été accueillis dans ces premiers locaux, vite insuffisants pour répondre à la demande croissante. L’aide internationale a progressivement permis de construire 3 classes en dur et des locaux communs sur une concession de terrain, puis un jardin, un plan d’eau, 2 nouvelles classes destinées aux maternelles, une ferme-école et un atelier d’artisanat.
En 2011, SHCC a ouvert un second centre scolaire dans le village voisin ainsi qu’un Centre Social, et agrandi ses locaux dans le Centre d’origine.

Depuis, le Centre a pu acquérir le terrain où il est installé pour pérenniser son action, et étendre encore ses installations : terrains de sport, projet d’agriculture biologique, internat, cantine, puis nouvelles installations pour accueillir les lycéens et leur éviter les trajets et le coût de la scolarité en ville. Les élèves participent eux-mêmes au financement du projet global en réalisant des tâches agricoles ou des activités artisanales dans des familles de 8 à 9 enfants en moyenne.
200 enfants et jeunes suivent aujourd’hui une scolarité à travers le Centre.

Sambat Choan, notre relais local, a des règles claires : il a construit une école, qui vient compléter à mi-temps et en petit effectif (24 élèves par classe) ce que l’Ecole Publique essaie difficilement de faire avec des classes de 60 enfants. Les enfants ne peuvent être accueillis dans cette Ecole Communautaire que si les parents s’engagent pour couvrir les frais directs de scolarité.
Si l’argent fait défaut, chose fréquente dans ces familles à 8 enfants en moyenne, les parents ont d’autres options pour s’investir : donner de leur temps pour aider à la construction des classes, cultiver des produits dont la vente financera les instituteurs, fabriquer de l’artisanat en osier à vendre sur le marché…
Mieux vaut faire bien avec ceux qui le veulent que moyen pour tout le monde. Sambat partage avec ces enfants, ces parents la conviction que l’éducation est la clé pour casser le cercle vicieux de la pauvreté. 
L’enveloppe de 3.600 euros d' Educadev permettra de rémunérer de nouveaux professeurs et de scolariser de nouveaux enfants. Nous suivrons ensemble leurs progrès, et espérons aussi emmener certains étudiants jusqu’à l’Université, pour ceux qui en ont le potentiel.

​À travers vos dons nous aidons aujourd'hui 12 enfants : Nita, Sahouy, Sarika, Lisa, Limouy, Voleak, Vada, Dalika, Bosba, Sonya, Makara et Sokleang. Ils suivent des cours correspondant aux grades 3 et 5 (nos CE2 - CM2).

Sortie de la crise du Covid, l’école a pu rouvrir en novembre 2021. Grâce à de très bons résultats scolaires aux derniers examens nationaux, de plus en plus de parents ont inscrit leurs enfants au SHCC. Ces inscriptions payantes permettent de recruter plus d’enseignants et de couvrir des frais de scolarité pour des enfants dont les parents n’ont pas les moyens suffisants.

Ainsi sur l'année scolaire 2021-2022, environ 90 enfants de primaire ont pu suivre les cours, 50 enfants l’équivalent du collège et 90 au lycée. 50 enfants sont en maternelle grâce au financement de l’ONG italienne Anladi. C’est désormais un parcours scolaire complet qu’offre le SHCC aux jeunes de cette communauté. Educadev continue bien entendu d’aider ces élèves en finançant l’achat de matériel scolaire dont le besoin est croissant avec le nombre d’enfants qui augmente.

En 2024 le SHCC inscrit dans la durée un programme de maternelle (qui n’existe pas dans l’éducation publique) pour que les enfants démarrent la scolarité le plus tôt possible ce qui est un gage d’une scolarité plus facile par la suite. Des travaux de construction d'un bâtiment sont en cours pour accueillir  au mieux ces petits élèves.

La qualité du programme éducatif du SHCC a permis à plusieurs enfants d’obtenir de très bonnes notes à l’équivalent Khmer du baccalauréat. Ce suivi d’enfants a malgré tout été difficile cette année en raison d’une saison des pluies particulièrement marquée.

Educadev prend en charge les frais scolaires pour les enfants de 12 familles dont les conditions de revenus ne permettent pas de payer la scolarité de leurs enfants.

bottom of page