KENYA

Mombasa

Depuis 2010

Nombre d'enfants aidés | 46

Action | Prise en charge des frais de scolarité ( y compris le transport ) d'enfants orphelins et financement de bourses pour l'université

Acteur sur le terrain | Orphelinat de Baraka Children Home

Cela fait désormais 6 ans qu’Educadev accompagne le projet de Baraka, au profit de 41 enfants, ayant souvent perdu leurs parents infectés par le virus du sida.
6 ans que nous constatons le dévouement, l’énergie, la vocation de Trephonia, directrice du centre, pour tenter de pérenniser l’équilibre fragile de cette petite PME. 6 ans que Trephonia se bat pour assurer chaque année, en partant d’une page blanche, les 55.000€ de financement qui assurent la prise en charge des enfants sur tous les plans, de la santé à l’éducation en passant par le soutien psychologique.
Et les défis ne manquent pas quand ces enfants arrivent chez Trephonia, « cassés par la vie »...
Mais l’énergie ne fait pas tout et ce qui vient d’arriver à Baraka démontre la fragilité des projets que nous soutenons et le statut précaire de ces enfants, pas totalement sortis des problèmes.
Baraka vient de perdre en été 2016 son principal soutien, une ONG australienne qui arrête définitivement ses activités.
Baraka, faute de sponsor, pourrait ne plus accueillir les enfants à très court terme.

Informés par Trephonia dès l’été 2016, Educadev et Educimpact se sont mobilisés dès l'automne, faisant de ce sujet leur première action commune, pour essayer de trouver une solution aux difficultés de Baraka.
Educimpact a mandaté une mission sur place dès Novembre 2016 pour analyser les difficultés rencontrées, évaluer l’impact des actions menées par Trephonia et son équipe et proposer des solutions permettant de poursuivre et pérenniser le projet.

Les conclusions de cette mission sont très encourageantes sur le fond.

  • Elles confirment la qualité du travail effectué sur place et son réel impact pour les enfants accueillis.

  • Elles valident la stratégie choisie par Trephonia et l’implication du staff de Baraka mais aussi de la communauté et des autorités locales pour aider Baraka à réussir.

  • Elles soulignent la qualité du suivi administratif, financier et juridique pour un projet de cette taille.

  • Elles mettent en lumière la qualité du board qui supervise les activités de Baraka, un board fait de femmes kenyanes très impliquées, aux parcours  exemplaires.

  • Enfin, et c’est le plus encourageant, elles soulignent l’attachement des enfants à ce qui est en fait devenu pour eux'une'seconde famille.


Educadev et Educimpact ont décidé de se mobiliser pour proposer à Trephonia un projet à 5 ans : permettre de dépasser la situation d’urgence du moment grâce à une aide financière exceptionnelle et créer les conditions d’un développement pérenne, avec entre autres le recrutement d’une personne pouvant aider Baraka à lever des ressources localement.

Grâce à cette aide exceptionnelle, le centre a pu maintenir son soutien aux 41 enfants aidés, stabiliser sa situation financière précaire et recruter en 2017 Felister Mema, une professionnelle diplômée de l’école Polytechnique du Kenya et aguerrie à la gestion de projets. Nul doute que par son parcours Felister saura créer les conditions de la bonne exécution du Plan à 5 ans au plus grand bénéfice des enfants de Baraka.
C’est un départ très prometteur qui renforce plus que jamais le partenariat entre Educadev et Baraka.

À propos de la Fondation Educimpact

 

La Fondation Educimpact, Fondation abritée sous l'égide de la Fondation Notre Dame, a été créée en 2016 à l’initiative de certains membres de l'équipe d'Educadev avec pour objectif de soutenir dans la durée, des projets d’éducation à destination des jeunes et des enfants marginalisés ou défavorisés, sur le plan économiques et/ou social, tant en France qu’à l’étranger.
Les programmes soutenus intègrent une mesure de leur impact, via notamment la création et le suivi d'objectifs mesurables réévalués régulièrement.
La Fondation Educimpact peut ainsi intervenir en complément de l'action d'Educadev, à l'exemple du projet en cours au Kenya.

© Association Educadev

Educadev

 c/o Jean-Luc COLIN

157 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE  - France