AFRIQUE DU SUD
Eastern Cape

Depuis 2021

Nombre d'enfants aidés | 310

Action | Prise en charge d’une cup menstruelle + formation éducation sensibilisation 

Acteur sur le terrain | ONG ESI Health

La menstruation et l’accès aux protections hygiéniques sont un réel problème pour des millions de femmes en Afrique. Les conséquences en termes d’éducation ne sont pas des moindres puisque, d’après l’UNICEF, 1 fille sur 10 manque l’école environ 5 jours dans le mois. Soit 60 jours par an lorsqu’elle a ses règles ! Des absences qui créent forcément un retard scolaire et creusent davantage l’inégalité par rapport aux garçons.

Particulièrement sensibilisés à cet enjeu en Afrique du Sud, où près d’1,5 millions de jeunes filles manquent l’école tous les mois durant leur règles, Camille et Guillaume de Beer et leur ONG ESI Health ont créé un programme d’aide, MY CUP PROGRAM  afin de permettre à des jeunes filles d’aller à l’école lors de leurs règles en leur offrant une protection périodique gratuite , une coupe menstruelle.

ESI HEALTH souhaite cibler les écoles avec le plus grand besoin où le taux d’absentéisme des filles mais aussi le taux d’arrêt scolaire est le plus élevé, parfois près de 20%.

Ils souhaitent mettre en œuvre une démarche globale d’éducation en s’appuyant sur le corps enseignant local et sa légitimité avec pour objectifs :  

  • Éduquer et responsabiliser les jeunes filles sur l’importance de l’hygiène féminine ; sur le rôle des coupes menstruelles et comment les utiliser.

  • Déstigmatiser : en offrant aussi un programme éducatif pour les garçons sur le rôle du cycle menstruel. Dans certaines cultures Africaines, les femmes sont considérées comme « sales » ou « impures », durant leurs règles et doivent rester à la maison, ou pire encore aptes à se marier et abandonner donc leur scolarité. Il est indispensable de faire évoluer les mentalités.

  • Distribuer et suivre les résultats : Distribution de coupes menstruelles à chaque jeune fille participant au programme, réalisation d’un questionnaire permettant de mesurer le taux d’absentéisme de l’école ciblée avant et après la mise en place du programme.

alt_ESI Health_support us_donation.JPG.jpg

Un deuxième programme en 2021 

Après un premier programme en 2019, ESI HEALTH lance un 2ème programme en 2021 grace à EDUCADEV et 310 jeunes filles du collège /lycée de Middellande Senior Secondary School, (province d’Eastern Cape en  Afrique du Sud) ont bénéficié de MY CUP Program avec l’appui de leur enseignante Mrs Miller qui les  a accompagnées pour l’animation des conférences éducatives et des ateliers en groupe pour familiariser les jeunes filles à la coupe menstruelle. 

En parallèle à ces sessions réservées exclusivement aux filles, l’éducation des garçons n’a pas été oubliée avec une conférence qui leur était dédiée : la majorité ignoraient en effet le rôle des règles chez une femme et le lien avec la maternité !

Comme prévu, Guillaume et Camille vont suivre les résultats de ce 2ème programme . 

 

MY cup program reprend toutes les values qu’EDUCADEV promeut : l’importance de l’éducation, de l’égalité des chances pour les filles comme pour les garçons, la lutte contre les tabous.

 

Pourquoi le choix de la coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est une alternative pratique, saine, écologique et économique aux protections périodiques en Afrique du Sud comme partout ailleurs !

Celle choisie par ESI HEalth dure 5 ans, elle évite les tampons et serviettes jetés à la poubelle et non recyclés, elle est hygiénique sans teintures, ni substances chimiques. Et s’il faut bien sur un temps d’adaptation, elle est aussi facile d’utilisation que les autres protections.

Plus d'informations sur les coupes menstruelles en cliquant ici