FRANCE

Centre d’hébergement

d’urgence

d'Ivry-sur-Seine

Depuis 2017

Nombre d'enfants aidés | 45

Action | Prise en charge des jeux éducatifs, des fournitures scolaires et du matériel d'apprentissage de l'école qui accueille des enfants de migrants et réfugiés

Acteur sur le terrain | Emmaüs Solidarité

La France fait face à une crise des migrants qui arrivent de plus en plus nombreux dans notre pays. En ce moment, rien qu’à Paris, plus de 100 personnes arrivent chaque jour dont des familles avec enfants qui comme tout enfant sur le territoire français, ont l’obligation de se rendre jusqu’à 16 ans à l’école. Educadev qui agit depuis toujours dans la lutte contre l’exclusion scolaire doit se demander comment nous pouvons agir auprès de ces familles. Educadev s'est rapproché d'Emmaüs Solidarité afin de comprendre comment nous pouvons, à notre échelle, permettre à ces enfants d’accéder à des études dans de dignes conditions. ...

Cette année, l’équipe d’Educadev est particulièrement fière d’avoir contribué à la scolarité des enfants dans le centre d’acceuil des migrants d’’Ivry, ouvert en janvier 2017 par l’association Emmaüs Solidarité où logent 400 personnes dans des pavillons en bois et des yourtes.

Pour la première fois, un centre d’accueil a créé 4 classes scolaires en partenariat avec l’éducation nationale afin de scolariser les enfants de ces familles accueillies.

L’école est installée à l’intérieur même du centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine, elle accueille les enfants de familles migrantes, réfugiées. Comme tous les enfants résidant en France, les enfants ont fait leur rentrée en septembre dernier, une soixantaine, âgés de 6 à 18 ans et répartis dans quatre classes. Beaucoup sont afghans mais on trouve aussi quelques Soudanais, Érythréens ou encore Somaliens. Tous ont fui leur pays. L’objectif pour ces enfants "Apprendre à devenir élève en France".

Dans ce cadre spécifique, Educadev finance des jeux éducatifs, des fournitures scolaires et du matériel d’apprentissage notamment pour les activités périscolaires du mercredi consacrée aux activités sportives, culturelles et artistiques.

Prochaine étape : prolonger l’expérience de l’enseignement avec des cours pour adultes…Educadev serait ravi de s’investir dans ce nouveau projet!

Retrouvez le reportage réalisé par France Inter en juin 2018 en cliquant sur ce lien 

En partenariat avec Unicef, les enfants décrivent leur école idéale dans des videos. 

© Association Educadev

Educadev

 c/o Jean-Luc COLIN

157 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE  - France